Gerard Kennedy

Gerard Kennedy et Rachel Decoste

Ancien Ministre de l'Éducation, Gérard Kennedy

Contactez-nous

Contact Us
  • Pour poser des questions
  • Pour des questions médiatiques
  • Pour engager Rachel comme conférencière

Biographie

Rachel Décoste, une conférencière et ingénieure en informatique, est née et a grandi à Ottawa et habite à Orléans depuis 1981. Rachel parle couramment trois langues : le français , l'anglais et l'espagnol. Elle est détentrice d'un Baccalauréat en science de l'informatique de l'université de Guelph.

Mme Décoste est fière d'avoir grandi à Orléans qu'elle considère comme une grande communauté dans laquelle vivent des citoyens de différentes origines et de différentes cultures. Rachel a évolué dans ces communautés qui incarnent la diversité du comté. Rachel, née de parents immigrants, a été élevée dans une famille francophone et a fréquenté des écoles francophones de la région. Cependant, elle a toujours été impliquée dans les deux communautés linguistiques.

Depuis sa jeunesse, Mme Décoste a toujours été un membre impliqué de sa communauté; elle écrivait plusieurs lettres pour pousser des enjeux qui lui étaient chers. Elle s'impliqua aussi en s'engageant dans des actions à caractère social, en faisant du tutorat auprès des enfants de la Société d'aide à l'enfance, en travaillant comme bénévole dans des résidences pour personnes âgées et en prenant part à la campagne pour sauvegarder l'hôpital Montfort.

Mme Décoste, dont les poèmes ont été publiés, a même reçu une plaque en signe d'appréciation du Fonds de bourses pour étudiants canadiens noirs. Dans le passé, elle s'était engagée dans la Fondation "Famous 5" à Ottawa. Par contre, son engagement n'est pas limité uniquement au niveau local, car elle est déjà allée apporter de l'aide au Pérou et en Bolivie et a participé à la cueillette de livres pour la fondation d'une bibliothèque publique dans un village d'Haiti.

Mme. Décoste a été nommée dans le palmares des Top 50 Personalités de la Capitale selon l'édition 2010 du magasine Ottawa Life, après avoir organisé la première collecte de fonds post-séisme en Haiti, pas moins de 2 jours après le désastre naturel d'envergure. Elle a aussi utilisé ses contacts pour ammasser des fonds afin de parfaire la diversité au sein du Conseil de Ville d'Ottawa et encourager quatre notables candidats.

Mme Décoste a continué et augmenté son apport à la Société de l'Aide à l'Enfance en devenant tutrice et modèle pour plusieurs jeunes en difficulté.

Mme Décoste poursuit présentement une maîtrise au Trachtenberg School of Public Policy and Administration de l'université George Washington à Washington, DC.